Su Facebook un gruppo di giovani tunisini prova a pensarsi il 16 giugno 2014.

Le 16 juin 2014, ouverture de disneyland kasserine !!!

Nous sommes le 17 Juin 2014, les Tunisiens n’attendent plus des années pour avoir leurs voitures, les bus arrivent à l’heure et dans le métro, ça sent bon! Parce que le rêve est permis…

Le 16 juin 2014, le fils d’un ministre regarde “offre d’emplois ” dans la presse

Le 16 juin 2014: Grand Concert de Black Eyed Peas au stade olympique 14 Janvier de Sidi Bouzid

16 juin 2014 : Tunisie premier producteur de bio énergie, création du premier centre chréogénisation et souffre de l’émigration illégale des Européens…

Le 16 Juin 2014 ; les Tunisiens volent …

Questo blogger marocchino, invece, nel 2008 aveva immaginato una rivoluzione marocchina il 30 marzo 2012.

Ha messo anche un countdowner.

Ecco cosa sciveva il 25 giugno di quell’anno:

On peut légitimement se demander pourquoi cette date précise et pourquoi une date aussi éloignée ou aussi proche (tout dépend du point de vue) ?

La première raison est qu’il faut laisser un temps suffisant au régime et à tous les hommes politiques pour préparer la transition démocratique. Qui sait ? Peut-être que d’ici-là, on aura une vraie Monarchie Constitutionnelle comme c’est le cas au Royaume-Uni. Malgré que je sois républicain par principe, égalité entre tous les citoyens, je serais le premier à me féliciter de cette Monarchie Constitutionnelle. Car notre objectif ultime, ce n’est pas la Révolution pour la révolution. Non, ce n’est ni plus ni moins que la Démocratie.

La seconde raison est que cela nous laisse à peine quatre ans pour que le message puissent se propager au niveau de toutes les couches sociales du Maroc et faire notre travail de communication.

Enfin, la troisième raison, c’est que le 30 mars 2012, ce sera le centenaire du protectorat. On mettra ainsi fin à un siècle de soumission et d’oppression, qui avait débuté avec la trahison du peuple marocain par la monarchie qui avait préféré le parti de l’étranger. Il est grand temps que le Maroc prenne son destin en main. C’est le moment pour le Maroc, d’obtenir sa réelle indépendance et ce après plus 50 ans de pseudo-indépendance où le pouvoir n’a fait que changé de main et de nom.

Forse questo blogger si sbaglia di grosso, perché la rivoluzione in Marocco non ci sarà affatto.

O forse si sbaglia perché la rivoluzione in Marocco ci sarà il 20 febbraio prossimo.

E’ comunque già esaltante che si sia messo a immaginare un futuro.

Sia lui che il gruppo tunisino di 16 giugno 2014, da due prospettive diverse, si danno respiro.

E, fra l’altro, compiono un esercizio fondamentale per chi vuole davvero cambiare la propria condizione.

Grazie a loro possiamo sperare che “gli arabi” del futuro non si identificheranno con i grattacieli di Dubai, né si lasceranno abbindolare dalle sirene dell’islamercato.

 

https://i0.wp.com/in30secondi.altervista.org/wp-content/uploads/2011/02/future.jpg?fit=775%2C316https://i0.wp.com/in30secondi.altervista.org/wp-content/uploads/2011/02/future.jpg?resize=150%2C150Lorenzo DeclichIslamercatoL'età della politica2011.02.20,arabi,marocco,rivolta,tunisia
Su Facebook un gruppo di giovani tunisini prova a pensarsi il 16 giugno 2014. Le 16 juin 2014, ouverture de disneyland kasserine !!! Nous sommes le 17 Juin 2014, les Tunisiens n'attendent plus des années pour avoir leurs voitures, les bus arrivent à l'heure et dans le métro, ça...